Ver el contenido del capítulo

Materiales Aromáticas y Polinizadores

Collecte sélective des ordures

LelycéeLázaro Cárdenassensibilisé à l’urgenceclimatiquepropose de réaliser une séparation à la source des déchetsgénérésdans le centre même. À cette fin, ilpropose une activité de formationenvironnementaledestinée à toute la communautééducative par l’intermédiaire des tuteurs.

Au cours des troisprochainesannées, l’Unioneuropéennenousobligera à établir des nœuds de compostagedanstoutes les municipalités et afin de nousfamiliariseravec la collectesélective et le processus de compostage, ilestpréférable de commencerl’enseignement à l’école.

Directivespour la collectesélectivedansnotrelycée:

·         DANS LA SALLE DE CLASSE:

On va placer troisconteneurs de collectesélectivedans les salles de classe:

-          Une poubellejaune (EMBALLAGES), pourcollecterexclusivement les emballagesgénéréspar la salle de classemême. Iln’y a pas de sacdanscettepoubelle et ilfaudrasouvent la vérifier pour la garderpropre. Leurentretiendans des conditionshygiéniquesseraassuré par le groupe de référencequioccupe la salle de clase.

-          Un conteneurbleu de papier à recycler (PAPIER). Chaquegroupe de classedoitconstruire et décorer son propreconteneur en papier en fonction de son imagination et de sescritèresd’utilisation. La seuleexigenceest que la couleurbleuesoitprédominantedans le décorafinde l’identifierrapidement.

-          Une poubellegrise (RESTES), quiestl’original de la salle de classe, pour le ramassage de toutautrerésidugénérédans la salle de classequin’estpas un emballageou du papier. Face à la question de savoir dansquelconteneur le déposer,onpeuttoujoursutilisercelui-ci.

La fraction RESTES (grise) seracollectée par les professionnels du nettoyagecomme cela a étéfaitjusqu’àprésent. Toutefois, à mesure que les poubellesbleues(PAPIER) et jaunes (EMBALLAGES) soientremplies, ce sont les élèveseux-mêmes, nommés par les tuteurs à tour de rôle, qui les déversentdans les conteneurs de couloirsituésaurez-de-chaussée et destinés à ceteffet.

·         DANSLA COUR:

Dans les cours, troistypes de conteneursserontsituésdans la zonespécifiquepourla collecte des restes générésdans les cours:

-          Un conteneurjaune de 125 L avecroulettes (EMBALLAGES) pour la collecte des emballages.

-          Un conteneur gris de 125L avecroulettes (RESTES) pour la collecte de la fraction non compostable.

-          Un petitconteneur de typepanier de couleurmarron (COMPOSTABLE) pour la collecte des déchetsorganiquesgénéréspendant les récréations.
Ce dernierramassera des restes organiquesquiseronttransférésquotidiennement, par nos élèvesimpliquésdans le compostage, à l’une des cinqcompostèrespréparéesdans la zone de potagerpoursafermentationaérobie et conversion en paillispournotrepotager et notrejardín

·         DANS LES COULOIRS:
Des conteneurs de 125L serontplacésdans les couloirs du rez-de-chausséepour le ramassage des poubelles de classecorrespondant à la fraction de PAPIER (bleu) etEMBALLAGES (jaune).

 

·         DANS L’ENTRÉE:
Afin de permettre à tous les visiteurs de participerautrisélectif des déchets, des conteneurspour la collecteséparéed’EMBALLAGES, PAPIER et RESTESserontplacés à l’entrée.

Il y aura des panneauxexplicatifsdanstous les conteneurs sur le type de déchets à déposerdanschaqueconteneur.

Maisqu’entendons-nous par papier, emballagescompostables et restes?

Nousdétaillons ci-après le type de débris que nousdevonsdéposerdans les conteneurs et que nousnedevons en aucun cas jeter.Et en cas de doute, ilspeuventtoujoursêtrejetésdans le conteneur RESTES.

Ø  PAPIER

Onpeut y déposer du papier de cahiers, de feuilles, de journaux, de brochures, cartons, … à conditionqu’ilsNE CONTIENNENT PAS de traces de colles, de peinturesou de graisses.
Impossible de déposer : clips, anneaux, spirales

Ne peuventpasêtredéposés : trombones, anneaux, spirales en plastiqueou fil de cahiers, post it, couvercles en plastique, lingettesjetables, mouchoirs en papierouserviettesusagées.

Ø  EMBALLAGES

Les types de déchetsgénéralementgénérés par le lycéeet quipeuventêtredéposésdans ce conteneursont des bouteilles en plastique, des gobelets en plastique, des emballages de jus de brick, des canettes de soda, des yaourts liquides, des enveloppes en plastique et de l’aluminium des sandwiches, des snacks.

Si l’emballagecontientencore des traces de la boisson, ilfaut les videravant de les jeterdans la poubellejaune.

Ø  COMPOSTABLES

Parmi le type de restes organiques que nousallonscomposterdansl’établissementseralimitéeaux restes de fruits (peaux de bananes, pommes,…) marc de café, sachets de thé (sans agrafe), coquillesd’oeufs, pelures depomme de terre (provenant de la cafétéria), mouchoirs en papier.

Onnedéposerapasici les restes de viande (chorizo, jambon, mortadelle, dos, …) ou de matièresgrasses (fromages, nocilla, …) ou de painprovenant de sandwichesou de sandwichs.

 

Ø  RESTES

Tout ce quin’estpasclair sur l’endroitoù le jeterpeutêtredéposédans ces poubelles et ces poubelles. (SI JE DOUTE? AU RESTES!) Les déchetsgénérésdans les salles de classesontnotamment les chewing-gums, lesdragées, les stylosusés, les restes de taille-crayons et de gommes à effacer, les morceaux de sandwichpasmangé, les serviettes en papier, les verres en carton à café, les papiersgraissésou les peintures, etc.

Le ramassage des grandsconteneurs (125L) situésdans les cours et les couloirsseraorganisé par l’équipe de direction, selondécision.

Tous les conteneurs et les poubellesporteront des panneauxd’identificationavec les couleurs des conteneurscorrespondants, oùilseraprécisé de façonpictographiquece que nousdevonsou non mettredanschacund’eux.

Tous les gestes s’additionnent et, comme le ditl’écologiste Denis Hayes “Je suis plus confiant que jamais que le pouvoir de sauver la planète repose sur le consommateurindividuel”.

Merci à touspourvotrecollaboration.

Ir al índice