Langue Langue

Voyage au bout de la nuit

Allez voir sur ce lien, vous y trouverez des explications du lexique:

https://www.comptoirlitteraire.com/.../96-celine-voyage-au-bout-de-la-nuit-.doc

Expressions trouvées dans "Les yeux au ciel" de Karine Reysset

S'entendre comme larrons en foire  = Très bien s'entendre.

Montrer patte blanche = Donner un signe de reconnaissance, une autorisation pour pouvoir entrer dans un lieu ou participer à une assemblée. Origine :Jean de la Fontaine C'est d'ailleurs lui qui a popularisé cette expression dans "Le loup, la chèvre et le chevreau"  dans laquelle la patte blanche, c'est celle que le chevreau, laissé seul à la maison par sa mère (qui a les pattes blanches), demande au visiteur (le loup) de montrer s'il veut se faire ouvrir. Celui-ci, avec ses pattes noires ou grises, s'en trouve fort marri.

Des messes basses = Parler à quelqu'un en aparté et à voix basse.
Origine :Au sens propre, depuis le milieu du XVIIe siècle, une messe basse, par opposition à une grand-messe, est une messe non chantée, où le prêtre récite les prières.
Selon Alain Rey, cela vient du fait que, lors d'une véritable messe basse, le prêtre marmonne des paroles indistinctes qui ne semblent pas destinées à être entendues par l'assistance, exactement comme le sont les paroles échangées par ceux qui disent des messes basses.

À l'emporte-pièce = D'une manière directe, nette et franche. D'une manière mordante, incisive. Brutalement, sans tact, sans finesse
Origine :Au début du XVIIe siècle, on parlait de "cautère emporte-pièce" pour désigner un objet tranchant destiné à être chauffé au rouge pour brûler les tissus et cautériser les blessures.