Skip to Content

Nube de Etiquetas

Agregador de Contenidos Agregador de Contenidos

Ver todos

Agregador de Contenidos Agregador de Contenidos

Les Projets d'Initiation au Français

Le Projet pilote d'initiation au français en primaire proposé par la Communauté de Madrid a été développé depuis l'année scolaire 2017/18. Son objectif principale est d’introduire la langue française dans les classes de 5ième et 6ième de primaire à l'aide de pédagogies actives qui permettent un apprentissage basé sur l’action et l’écoute, c’est-à-dire principalement sur la compréhension orale, l’expression orale et la compréhension à la lecture. Pour se faire, l’apprentissage du français est conçu à travers des activités ludiques (jeux, chansons, art plastique ou sport).

En général, les projets de français développés dans les écoles offrent 2 sessions de 45 minutes de français par semaine soit comme Seconde langue étrangère (FLE), soit par le biais de l’enseignement d’une matière comme par exemple le cours d’art plastique ou d’éducation physique, soit en combinant les deux premières options (1 session langue étrangère + 1 session d’une autre matière).

Le français est enseigné par un professeur spécialiste de français pour le FLE ou bien par un professeur étant habilité pour enseigner une matière en langue française. Le collège compte aussi sur la présence d'un assistant de langue française natif (ALF) qui accompagnera l'enseignant et permettra de développer les compétences orales et d'écoute des élèves.


À la fin de leur cycle de primaire, les élèves pourront avoir des interactions simples à propos de situations quotidiennes et familières et pourront répondre à des questions simples sur eux-mêmes, sur l'endroit où ils vivent, les personnes de leur entourage, etc. En d’autres termes, ils pourront atteindre un niveau Pre-A1 ou A1.1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. En secondaire, les élèves seront à même de poursuivre avec plus de facilité un enseignement dans un collège public avec Section Linguistique de français.

Les CIEP avec Projet de français dans la Communauté de Madrid:

Année scolaire 2017/18:

CEIP EL PERALEJO

Année scolaire 2018/19

CEIP MIGUEL BLASCO DE VILATELA
CEIP MARQUÉS DE SUANZES
CEIP FILÓSOFO SÉNECA
CEIP ANTONIO BUERO VALLEJO
CEIP NUESTRA SEÑORA DE LA VALVANERA
CEIP CARMEN IGLESIAS
CEIP CIUDAD DE NEJAPA
CEIP VIRGEN DE LOS REMEDIOS
CEIP LA CAÑADA
CEIP DULCE CHACÓN
CEIP MOZART
CEIP CAÑADA REAL
Année scolaire 2019/20

CEIP ARQUITECTO GAUDÍ
CEIP BENITO PEREZGALDOS
CEIP CIUDAD DE BADAJOZ
CEIP CORTES DE CÁDIZ
CEIP EL VELLON
CEIP JOAQUIM BLUME
CEIP TIERNO GALVÁN
CEIP TIRSO DE MOLINA
CEIP ANTONIO MACHADO
CEIP JOSEP TARRADELLAS
CEIP FRANCISCO DE GOYA