Skip to Content

Agregador de Contenidos Agregador de Contenidos

La Coopération éducative et linguistique en Espagne

La coopération franco-espagnole est encadrée par l’accord sur les dispositifs éducatifs, linguistiques et culturels dans les établissements scolaires de France et d’Espagne, signé le 10 mai 2005 à Madrid.

Les deux gouvernements reconnaissent l'importance de l'enseignement et la formation professionnels comme facteurs clés du développement socio-économique.

Axes de coopération

  • organisation des modalités de coopération entre académies et "autonomies" espagnoles ;
  • promotion du développement des sections internationales de langue espagnole en France et des dispositifs Sections Linguistiques de langue française en Espagne ;
  • double délivrance du baccalauréat et du bachiller (BACHIBAC) aux élèves ayant suivi un parcours de formation mixte comprenant deux disciplines spécifiques enseignées dans la langue du pays partenaire - dispositif mis en œuvre à partir de la rentrée 2010 ;
  • renforcement de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle : encouragement à la mobilité des élèves, des apprentis et des enseignants, développement les partenariats entre établissements de formation.

Dans la Communauté de Madrid, cela se traduit par:

- la présence d'enseignants français titulaires du premier et du second degré de l’enseignement public qui viennent exercer dans un établissement à Madrid pendant une année scolaire grâce au programme Jules Verne

- la présence d'assistants de langue française

- formation du personnel enseignant

- le développement d'activités culturelles et éducatives auprès des établissements scolaires

Agregador de Contenidos Agregador de Contenidos

Bachiller-Baccalauréat (BACHIBAC)

Le BachiBac est un programme qui est le fruit d’un accord entre le Gouvernement espagnol et le Gouvernement français. Il permet aux élèves d’atteindre le niveau B2 de la compétence linguistique du MCERL et donne accès à la double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol.

Actuellement, le Bachibac est suivi par 360 élèves et est présent dans 7 collèges de la Communauté de Madrid.

Il se caractérise par un curriculum mixte et comporte un examen externe spécifique.

Le curriculum mixte comporte deux matières spécifiques :
-Langue et littérature françaises (en classe de 1ère et en terminal – 5h ou 6h)
-Histoire de l’Espagne et de la France (en terminale – 5h ou 6h)

Ces matières doivent être entièrement dispensées en français. Le nombre d’heures hebdomadaires est renforcé d’au moins 1h. Le programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne. Elles font l’objet d’une épreuve externe.

Au moins 30% de l’emploi du temps des lycéens doit être dispensé en français. Il est donc nécessaire d’autres DNL (philosophie, culture scientifique, eps, etc.).

Les enseignants spécifiques doivent permettre aux élèves d’atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues (CECRL).

Depuis sa mise en place, 551 élèves ont obtenus ce double diplôme.

Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français comme n'importe quel élève français. En ce qui concerne l'accès à l'université espagnole, ils peuvent omettre de se présenter à la partie obligatoire de la Evau, en faisant valoir leur diplôme de baccalauréat et se présenter seulement à la partie "spécifique", comme un étudiant venant de France.

Matériel préparé dans le cadre de la formation pour professeurs de Bachibac par Alicia Criado, Anne-Laure García, Octavio Moreno.

Établissements BACHIBAC de la Comunidad de Madrid:

IES Beatriz Galindo de Madrid*.
IES Gabriel García Márquez de Madrid*.
IES San Isidro de Madrid*.
IES Gregorio Marañón de Madrid.
IES Marqués de Suanzes de Madrid*.
IES Juan de Mairena de San Sebastián de los Reyes*.
IES Las Canteras de Collado Villalba.

* IES qui ont obtenu le label de qualité Label FrancEducation qui reconnaît l'excellence de l'enseignement du français dans les centres éducatifs étrangers. Il est accordé par le Mnistère français des Affaires Etrangères et du Développement international. Sur les 25 centres FrancEducation en Espagne, six sont situés dans la Communauté de Madrid et tous, à l'exception de l'IES Pintor Antonio López, proposent le programme Bachibac.