Skip to Content

Visor

SÉQUENCE 1. L'Idée coloniale et son évolution de la colonisation à la décolonisation

Ce dossier est un parcours du colonialisme européen, en particulier de celui de la France. Il s’agit d’appréhender cet esprit colonial de la fin du XVIIIe jusqu’à la décolonisation. Quels étaient les objectifs de cette colonisation? Comment se formait l’opinion publique en métropole? Quelles idées avait-on sur les pays colonisés et leurs habitants?

La présence des colons sur les territoires colonisés ont sans doute produit des échanges interculturels, comme on peut l’observer dans la naissance d’une littérature coloniale.

Cette première séquence, conçue par Carmen Blanco, est un antécédent nécessaire pour aborder la Francophonie, objet d’étude de la deuxième séquence: La Francophonie dans le monde.

Les documents qui suivent sont présentés comme des idées pour travailler les différentes séances de cette première séquence. La plupart de ceux-ci doivent être adapter par les professeurs au niveau des connaissances de leurs élèves.

Séance 1: La définition de colonialisme

Séance 2: Histoire du colonialisme français - DOC1 La France coloniale

Les documents suivants de ce dossier sont consultables à travers ci-dessous dans la partie "Ficheros adicionales"

Ce dossier a été élaboré par Carmen Blanco et Alicia Criado dans l'objectif de préparer le sujet de l’épreuve écrite de Langue et littérature françaises 2019/20 : "La Francophonie: à la rencontre des cultures du monde". Vous trouverez dans leur web Les cultures du monde des documents et informations complémentaires.

Ficheros adicionales