Skip to Content

Visor

La Francophonie: à la rencontre des cultures du monde - Dossier de préparation

Ce dossier a été élaboré par Carmen Blanco et Alicia Criado dans leur web Les cultures du monde des documents et des informations complémentaires.


Il se compose de quatre séquences qui ont été ordonnées en fonction d’une progression cohérente pour l’étude de la problématique qui se pose dans le thème de l’essai.


Les deux premières séquences font référence au colonialisme français et à la francophonie. La répartition actuelle des espaces francophones de par le monde est étroitement liée au passé colonial de la France. Le passé colonial français comme un des éléments d’explication de la position actuelle de la francophonie justifie le choix d’une première séquence abordant l’esprit colonial de la France du XIXe et du XXe siècle, avant d’aborder la problématique de la francophonie. Puis, la deuxième séquence abordera la Francophonie, consacrée par Léopold Sédar Senghor comme concept protéiforme, communauté linguistique, politique, culturelle, économique et, surtout (mais cela est rarement mentionné), post-coloniale (dans un sens chronologique, certes, mais aussi programmatique).


Ces deux séquences préalables et préliminaires, sont nécessaires à la contextualisation des deux séquences suivantes dédiées aux deux auteurs et aux deux oeuvres par le biais desquels seront analysées la francophonie et sa rencontre des cultures du monde.


Les deux auteurs ainsi que les deux livres offrent des vécus, des visions différentes : Marguerite Duras raconte l’Indochine coloniale où elle a vécu son enfance et son adolescence, mais elle appartient au monde des colons. Tahar Ben Jelloun raconte le Maroc, ses mythes, ses légendes, ses traditions, ses contradictions par le biais de la langue française, dans laquelle il a été scolarisé bien qu’il soit bilingue.


Le programme du Bachibac spécifie que le travail des textes littéraires, en Bachibac, se fera à travers des séquences, construites pour l’étude d’oeuvres ou d’ensembles de textes ayant une thématique ou une problématique commune. La séquence pédagogique organise, de manière articulée dans le temps, les activités en vue d’atteindre au terme d’un nombre défini de séances, les objectifs fixés par le programme d’enseignement. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences.


Nous proposons, donc, de manière schématique, pour chacune des séquences, une fiche synthèse suivie du plan du déroulement de la séquence où nous suggérons des activités ainsi que des ressources et des pistes de travail. Libre aux professeur.e.s de la modifier pour l’adapter aux besoins de ses élèves.

LA FRANCOPHONIE: À LA RENCONTRE DES CULTURES DU MONDE - DOSSIER DE PRÉPARATION