Saltar al contenido

Étiquettes

Liens utiles Liens utiles

Présentation de la plateforme Présentation de la plateforme

Section Linguistique de français

Derniers articles du blog Derniers articles du blog

Retrato

En s'inspirant des « animaux fantastiques » du film de la série des « Harry Potter », Cécile Houillon a proposé une série d’ateliers en français aux CIEP ayant un projet expérimental en français.  Le but est d’inventer et de créer des « animaux fantastiques » en liant l'apprentissage du français à une activité ludique et créative.

Retrato

 

En 2014, Sven Tuytens, correspondant de la radiotélévision belge en Espagne commence à faire un travail de recherche et de documentation sur un groupe de jeunes femmes provenant d'Europe de l'Est qui avaient fui leur pays pendant les années 20 et 30 pour initier une nouvelle vie en Belgique.

Quatre-vingts ans après les débuts de la guerre civile en Espagne, en juillet 1936, leur souvenir est maintenant récupéré. Les Mamás belgas étaient 21. Elles étaient pour la plupart de jeunes volontaires venues d’Anvers et de Bruxelles. Elles étaient juives et ont travaillé dans un grand hôpital militaire de la région de Valence, l’hôpital d’Ontinyent, ouvert par l’Internationale socialiste.

Après être retournée en Belgique à la fin de la guerre, nombre d’entre elles ont rejoint la Résistance armée lors de la Seconde Guerre Mondiale. En hommage au courage et à l’engagement de ses femmes, Sven Tuytens a réalisé le documentaire ‘Las Mamás belgas’ (Prix du Meilleur Documentaire de la Mostra Internacional de Cinema Documental de Montaverner 2017).

 

 

Projet éducatif

Le film a servi comme point de départ à un projet éducatif avec le Lycée Français de Madrid. Dans le cadre du projet Portraits d’Europe initié par l’AEFE, Mme Zylbersztein en Français et M. Hess en Histoire ont invité leur classe de 3ème 9 à s’intéresser au destin surprenant des “mamás belgas”, à partir du documentaire du même nom.

Accompagnés par le réalisateur Sven Tuytens et leurs professeurs, les élèves ont réalisé une enquête sur ces jeunes femmes belges venues en Espagne pendant la Guerre Civile et sur le rôle des migrations en Europe au XXe siècle. A cette occasion, ils ont réalisé à leur tour un documentaire, RÉSISTER AU TYRAN, DESTINS INDIVIDUELS, fruit de leur réflexion et de leurs productions.

Retrato

Vous avez probablement entendu parler du Kamishibaï et si vous avez eu la chance de le voir en action, vous avez sans doute été séduit(e) par son pouvoir d’attraction et sa manière unique de raconter des histoires.

Littéralement, Kamishibaï signifie “Théâtre en papier” et il s’agit d’une manière de raconter des histoires de tradition orale qui trouve son origine aux temples bouddhistes japonais pendant le XIIe siècle.

Les moines utilisaient des parchemins combinant des images et des textes pour raconter des histoires à un public souvent dans sa majorité analphabète. Au début des années 20 le Kamishibaï réapparait en tant que la façon traditionnelle de raconter des histoires.

La Kamishibaïa permet de:

✓Raconter des histoires et divertir.

✓ Enseigner des langues.

✓ Transmettre des valeurs didactiques. Les contes ont des messages éducatifs et enseignent les valeurs à un public enfance et jeunesse.

✓ Travailler en groupe. Faire interagir les spectateurs entre eux et découvrir à quel point ce petit théâtre leur fait donner le meilleur d’eux-mêmes.

✓ Poser des questions, lancer des défis et inviter une audience à raconter l’histoire ensemble.

✓ Créer ses propres histoires même quand l’écriture et la lecture ne sont pas dominées.

✓ Aborder tous les thèmes que l’on souhaite partager avec son public (la musique, la nature, la gastronomie, fêtes culturelles…)

 

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur cette activité sur le document suivant.

Retrato

Organisé par l’établissement Saint-Éxupéry du Lycée Français de Madrid depuis 2017, Festyfilm le festival du court-métrage scientifique est entièrement géré par une équipe d’enseignants volontaires. Il a été créé et administré par le Lycée Français de Barcelone entre 2012 et 2016.

Principe du Festyfilm

Le Festival est ouvert à tous les établissements enseignant en français. Quatre catégories sont ouvertes : maternelle, élémentaire, collège et lycée. Un groupe d’élèves ou une classe, sous la responsabilité d’un enseignant référent, crée un court-métrage de vulgarisation scientifique et l’envoie. Après visionnage, un vote de l’équipe est nécessaire afin de ne garder qu’une dizaine de participants nominés dans chaque catégorie. Ces vidéos sont ensuite proposées au vote.

Calendrier

  • Septembre-décembre : diffusion
  • Janvier-mars : réception des courts-métrages
  • Mars-mai : vote du public (élèves des écoles participantes)
  • Vote du jury (scientifiques, professionnels de l’audiovisuel et de l’éducation)
  • 7 Juin : proclamation des résultats

La cérémonie sera en principe le 7 juin et se déroulera à l’Institut français de Madrid.

Pendant la première quinzaine d’avril, des projections avec présentation des vidéos par les étudiants (évènements conjoints pour les participants du réseau espagnol et français) seront organisés.

http://festyfilm.fr/

Retrato

Le dimanche 14 octobre, l’artiste Eduardo Arroyo est décédé à Madrid à l’âge de 81 ans. L'Institut Français de Madrid propose jusqu'au 22 décembre 2018 "une exposition-souvenir, sur son enfance, ses liens avec ce lieu, ancien Lycée français où il avait étudié, à quelques pas de la rue Argensola où il avait vu le jour et où il avait vécu."

Horaires de l'exposition : L- V de 12h00 à 20h00 (en dehors de ces horaires , il est possible de s'y rendre en demandant l'autorisation à Gaëlle avec copie à Romain Ruchaud et Inmaculada Pascual.)

https://www.institutfrancais.es/madrid/fr/eventos/exposition-eduardo-arroyo-un-itineraire-francais/

Fiche pédagogique et matériels complémentaires

Dans ce cadre, la Bibliothèque de l'enseignant de l'Institut Français propose une fiche pédagogique pour y emmener vos élèves, adolescents ou adultes, à partir d'un niveau B1. La fiche est en format word afin que vous puissiez adapter les activités à vos niveaux et vos besoins. 

L'objectif de cette visite est double:

- découvrir un ancien élève du lycée français à travers des photos et le témoignagne d'E. Arroyo, une occasion pour nos élèves de redécouvrir l'Institut à l'époque où le bâtiment était le lycée français.

découvrir un artiste contemporain et son univers.

 

Pour le matériel didactique complémentaire, visitez notre médiathèque

RSS (Abre una nueva ventana)